Comment valoriser un bien immobilier ?

La valeur accordée à un bien immobilier dépend de son état, la plupart du temps. Un bien immobilier ancien peut être considéré comme étant valeureux qu’un bien neuf, si son image est mieux mise en importance.

Comment valoriser un bien immobilier pour faire une affaire rentable ? Pour vous permettre de vendre votre bien immobilier de manière à ce qu’il soit rentable, nous vous donnons quelques astuces, même quand il s’agit de vendre une maison en mauvais état. Elles vous aideront à valoriser votre bien immobilier, et à proposer des tarifs qui vous avantageront. 

Vendre un bien immobilier

Sommaire

Les couleurs : concentrez vos efforts sur des couleurs neutres et unies

Les couleurs ne changent pas grand-chose au confort présent à l’intérieur d’une maison, mais si vous les choisissez bien pour repeindre la façade de votre bien immobilier, vous pourrez mieux le mettre en valeur et avoir de belles offres. Optez pour des couleurs neutres, laissez de côté vos goûts personnels, et mettez-vous à la place de votre acheteur. Aussi, analysez le marché pour détecter les couleurs qui reviennent le plus souvent, afin de savoir quel choix de couleur faire pour une bonne valorisation. Mais avant cela, considérez les couleurs grises, noires, blanches et taupes comme étant les couleurs adaptées à un bien immobilier qui veut de la valeur.

Valorisez l’espace du bien que vous voulez vendre

L’une des principales raisons pour laquelle on achète une nouvelle maison, c’est pour avoir plus d’espace. Et même si ce n’était pas l’objectif en changeant de milieu, personne ne dit non à quelques m² de rangement supplémentaire. Valorisez l’espace qu’offre votre bien, en le débarrassant de tous les meubles inutiles. Louez un espace de stockage ou videz-les à la cave si vous en avez. Les meubles et les affaires inutiles masquent l’espace proposé par le bien que vous vendez, et peuvent faire baisser la valeur de votre bien. Ils encombrent l’intérieur de la maison, et l’espace réel disponible n’est pas remarqué même lorsqu’il fait partie de la description de votre bien.

Faites découvrir le côté chaleureux de votre bien

Avez-vous déjà fait attention à des annonces immobilières ? Le cadre est toujours accueillant et chaleureux. Jamais vous ne vous demandez en observant une annonce d’immobilier en vente, « Est-ce que je me sentirai à l’aise dans ce cadre ? ». Les annonces font toujours bonne impression, car elles présentent les maisons sous leurs meilleurs jours. De cette manière, vous aussi, faîtes découvrir le côté chaleur de votre bien immobilier. Une maison qui inspire la joie de vivre sera toujours plus considérée qu’une maison mal éclairée où l’ambiance à l’air très moche.

L’isolation thermique – rendez votre maison plus optimisée pour le chauffage et la climatisation

Avant de penser à acheter une nouvelle maison, les gens pensent à ce que cela leur coûtera de facture mensuelle. Veillez donc à combler le manque de performance énergétique de votre maison en réalisant des travaux d’isolation thermique. Une maison bien notée au Diagnostic des Performances Énergétiques (DPE) est forcément de grande valeur aux yeux des acheteurs.

Donnez un coup de neuf avec de petits travaux de rénovation

Si votre bien immobilier est une maison ancienne déjà affectée par le pouvoir du temps, alors il faudra penser à lui donner un coup de neuf. Et pour ça, pas besoin de dépenser une fortune. De légers travaux pourraient réparer quelques défauts qui faisaient perdre de la valeur à votre maison. Arranger quelques-uns de ces détails peut faire perdre quelques années à votre maison, s’il s’agissait d’un bien immobilier ancien.

Accordez l’attention qu’elles méritent, à la cuisine et aux salles d’eau

La cuisine et les salles d’eau sont des pièces qui attirent souvent l’attention des acheteurs pendant les visites. Le moindre souci de plomberie, s’il n’est pas arrangé, peut diminuer le coût de votre maison sur le marché. Engager un plombier pour remettre à neuf l’évier de la cuisine et les lavabos ne coûte pas assez pour être regrettable comme dépense. Concentrez vos euros dans l’amélioration des pièces les plus importantes, comme la cuisine est les salles d’eau.

L’odeur de la maison est aussi à prendre en compte

Lors des visites, si les acheteurs sont accueillis avec une odeur trop forte et désagréable, ils peuvent proposer un prix qui ne vous conviendra pas, et ce ne sera pas leur faute. Le confort immédiat est important pour mettre un prix sur la valeur d’une maison. D’ailleurs, c’est logique ! S’ils ne sont pas à l’aise à l’instant de la visite, qu’est-ce qui leur garantit qu’ils le seront après l’achat de la maison ? Quitte à être inconfortable dans une nouvelle maison, ils vous proposeront forcément un prix qui ne cadre pas avec vos objectifs.

En aérant de temps à autre et en faisant couler l’eau des points d’eaux quelques fois en passant, vous conservez un air agréable à l’intérieur de la maison, ce qui lui redonne de la valeur contre toute attente.

À lire également :