Comment savoir s’il y a des termites dans l’habitation ?

De nombreux ravageurs peuvent envahir votre maison, vous rendre la vie misérable et vous donner des cauchemars, il y en a même qui peuvent causer des dommages assez importants et diminuer non seulement la valeur mais aussi la stabilité de votre maison. On parle ici de termites. Il faut s’occuper de ces envahisseurs mangeurs de bois ennuyeux qui détruisent un pilier de maison en un rien de temps.

Sommaire

Pour savoir si vous êtes infesté par des termites

En utilisant des caméras thermiques qui inspectent l’activité à l’intérieur des murs ou des plafonds, et sans rien démonter, un rapport de strates peut vous montrer exactement où se trouvent vos envahisseurs. Cette tactique vous aide à trouver un nid en un rien de temps. Selon l’emplacement et la taille du nid, le spécialiste peut vous aider à choisir une solution antiparasitaire. Si vous ne disposez pas d’un tel outil, vos observations vous aideront à savoir si les termites ont emménagé ou non.

Un essaim indique une invasion

Le signe le plus évident de l’invasion des termites est la présence d’un essaim. C’est alors qu’un groupe de termites, mâles et femelles, certains avec des ailes, quittent la colonie pour trouver et établir un nouveau foyer. Cela se produit généralement au printemps et parfois à l’automne. Si vous trouvez des essaims à l’extérieur de votre maison, c’est une indication que les termites sont à proximité, mais pas nécessairement à l’intérieur de votre maison. D’un autre côté, si un essaim est trouvé à l’intérieur de votre maison, c’est une indication claire que vous avez affaire à une infestation de termites.

Les essaims ne sont pas toujours évidents à détecter

Parfois, vous n’observez pas directement l’essaim, mais vous voyez les ailes qui restent. N’écartez pas non plus ce signe d’infestation. Les termites sont de talentueux petits architectes qui construisent des tunnels de boue qui relient leur maison ou leur dortoir à leur source de nourriture.

Cette substance semblable à de la boue qui crée les parois extérieures des tunnels est faite de matières fécales, de saletés et de salive. Si vous n’aviez pas déjà une bonne raison de vous débarrasser des termites, cela devrait vous convaincre. Les termites reconstruisent leurs tunnels s’ils ont été brisés. Les tunnels abandonnés sont secs et friables. Chaque tunnel a sa fonction : une tube de travail, une tube d’exploration ou de migration et une tube d’exploration à l’intérieur de la maison.

Comment reconnaître des termites en activité ?

Vous pouvez entendre le bruit des termites, une sorte d’éraflure sur les murs pendant qu’elles creusent à travers le bois. Leur travail incessant peut aussi laisser des tas de sciure de bois, ce qui indique clairement que vous avez une activité de termites à proximité. N’oubliez pas que les fourmis charpentières laissent aussi des tas de poussière, mais elles ne creusent pas de tunnels dans le bois comme le font les termites. En plus de les attraper sur le fait, vous pourriez découvrir que votre maison est infestée de termites à cause des excréments qu’ils laissent derrière eux. Si vous en trouvez suffisamment, vous aurez besoin des services d’un expert pour vous en débarrasser en toute sécurité. Enfin, un autre indicateur est que le plancher de votre maison s’affaisse tellement quand vous marchez dessus qu’il ne peut être réparé en toute sécurité et doit être remplacé.